Activités Pédagogiques

Activités pédagogiques

Animation

Dans le cadre des responsabilités citées dans le paragraphe concernant les activités collectives, les animations liées aux activités pédagogique ont été :

  • création des modalités de contrôle des connaissances ;

  • création et mise en place de la validation des acquis de l’expérience (VAE), accompagnement des candidats dans la démarche VAE, évaluation des expériences des candidats pour l’attribution du diplôme, soutenance et jury ;

  • gestion des offres de stages, d’alternances pour les étudiants, relations avec les entreprises et gestion numérique du processus des stages - de l’installation en entreprise à la soutenance avec les visites obligatoires au sein des entreprises permettant de créer des liens avec les professionnels du secteur ;

  • projets de demande d’habilitation, rédaction collaborative, construction de maquettes pédagogique avec l’obligation de respecter les réglementations dans le cadre de demande d’habilitation de la Commission des Titres d’Ingénieurs, amélioration continue de la maquette pédagogique ;

  • organisation de campagnes d’évaluation des enseignements ;

  • gestion des étudiants (absences, médiation, recrutement des nouveaux élèves ingénieurs) ;

  • organisation de jurys, présidence et délivrance des attestations de réussite et des diplômes ;

  • animation de réunions avec les étudiants et les enseignants ;

  • pilotage de la pédagogie de la filière, de l’emploi du temps, de l’affectation des enseignants et du contrôle des charges d’enseignement ;

  • pilotage de l’affectation des moyens pédagogiques, en liaison avec les enseignants, la scolarité et les gestionnaires des ressources : salles, moyens matériels, technologiques ;

  • participation aux actes de communication (salons, conférences, JPO, JPE, …) ;

  • porteur de projets pour une double-diplomation entre l’ISTY et l’Université de Coventry (UK) et entre l’ISTY et l’UQAC (Canada).

 

Niveaux et Lieux d'exercice des enseignements

École d’Ingénieur 1ère année (L1)

ISTY

École d’Ingénieur 2e année (L2)

ISTY

École d’Ingénieur 3e année (L3)

IPST, ISTY, IFSIC

École d’Ingénieur 4e année (M1)

IPST, ENSEEIHT-INP

École d’Ingénieur 5e année (M2)

IFSIC

École Militaire 1ère année (L3)

Ecole Militaire InterArmes de Saint-Cyr de Coëtquidan

Licence Générale en Apprentissage (L3)

IPSTCNAM (Institut de la Promotion Supérieure du Travail (IPST) – (CNAM)

Licence 1ère année (L1)

UFR Sciences UVSQ

Licence 3e année (L3)

UFR Sciences UVSQ

Master 2 Recherche MIHPS

UFR Sciences UVSQ

Master 2 Pro

IFSIC

Master 2 Recherche COSY

UFR Sciences UVSQ

DEUG, DESS, DEA, MST, Maîtrise

FDEG et IAE

Professionnels

Crédit Agricole, Préfecture, DDA

 

Suivi des stagiaires et des apprentis

Suivi des stages : le tuteur organise le suivi du stage, la visite en entreprise, la lecture du rapport et la soutenance.

Suivi des apprentis : le tuteur organise le suivi de l’apprenti, les visites sur site, la lecture du rapport et la soutenance.

Filières

Statut

Niveau

Enseignements

CO

TD

TP

Mécatronique

Apprentissage

École Ingénieur L3

Tutorat apprenti en entreprise

 

48

 

Mécatronique

Apprentissage

École Ingénieur M1

Tutorat apprenti en entreprise

 

30

 

Mécatronique

Apprentissage

École Ingénieur M2

Tutorat apprenti en entreprise

 

30

 

Informatique

Apprentissage

École Ingénieur L3

Tutorat apprenti en entreprise

 

30

 

Informatique

Étudiant

École Ingénieur M1

Stages en entreprises

 

157

 

Informatique

Étudiant

École Ingénieur M2

Stages en entreprises

 

157

 

 

Cours, TD et TP

Les enseignements sont réalisés en présentiel. Les étudiants ont un support de cours (CO) (slide ou PDF) ou de TD/TP (PDF) sur leur ENT.

Filières

Public visé

Niveau

Enseignements

CO

TD

TP

Formation continue

Adulte

L3 à Docteurs

Architecture et programmation parallèle

16

 

 

Informatique

Étudiant

École Ingénieur L1

Algorithmique et programmation en C

 

108

 

Informatique

Étudiant

École Ingénieur L2

Algorithmique et programmation en C

 

12

 

Informatique

Étudiant

École Ingénieur L2

Développement Web, Système d’exploitation et Base de données

 

144

 

Système Électronique Embarqué

Apprenti

École Ingénieur L3

Mise à niveau en langage C

10

 

 

Système Électronique Embarqué

Apprenti

École Ingénieur L3

Programmation orientée objets en C++

22

8

14

Informatique

Étudiant

École Ingénieur L3

Mise à niveau UNIX

47

85

 

Informatique

Étudiant

École Ingénieur L3

Mise à niveau Algorithmique et en C

12

30

 

Informatique

Étudiant

École Ingénieur L3

Approche orientée objets C++, JAVA, Python

36

30

 

Informatique

Étudiant

École Ingénieur L3

Base de Données

40

 

 

Informatique

Étudiant

École Ingénieur L3

Projet Algorithmique

 

24

 

Informatique

Étudiant

École Ingénieur L3

Projet Progr. Orienté Objet

 

40

 

Informatique

Apprenti

École Ingénieur L3

Graphes, Algo avancé

74

49

 

Informatique

Apprenti

École Ingénieur L3

Système d’exploitation

182

139

 

Informatique

Étudiant

École Ingénieur L3

Algorithmique

11

 

 

Informatique

Étudiant

École Ingénieur M1

Processus Stochastiques

 

 

12

Informatique

Étudiant

École Ingénieur M1

Système d’exploitation centralisés

 

 

24

Informatique

Étudiant

École Ingénieur M2

Système d’exploitation avancé

 

48

 

L1 MASS

Étudiant

Université L1

Fondements de l’informatique

 

45

 

Licence Informatique

Étudiant

Université L3

Algorithmique avancé

 

48

 

Informatique

Étudiant

Université L3

Algorithmique progr. JAVA

 

48

 

Master MIHPS

Étudiant

Université M1

Progr. parallèle numérique

 

45

 

Master COSY

Étudiant

Université M2R

Méta-Heuristiques et Méthodes Exactes

4,5

 

 

M2P

Étudiant

Université M2P

Internet et communication

 

 

10

M2P

Étudiant

Université M2P

Stages en entreprises

 

15

 

École Militaire

Adulte

École Militaire L3

Algorithmique et programmation

 

74

 

Économie et Droit

Étudiant

Université L1 à M2

Algorithmique, Bureautique, Internet

 

300

 

Formation continue

Adulte

Sociétés privées

Bureautique

 

140

 

Base de Données : Architecture et objectifs des SGBD, Fichiers, hachage et indexation, Modèle relationnel, Création et manipulation d’une base de données, Langage SQL, interrogation et mise à jour, Intégrité et confidentialité des données, Optimisation élémentaire et vues. ), SGBD (Mysql, SQL, phpMyAdmin).

Algorithmique et Programmation : Bases d’algorithmique et de programmation, explication du fonctionnement logique d’un ordinateur. Description des structures de données de base et des opérations élémentaires associées utilisées pour spécifier un algorithme afin de pouvoir donner leur représentation dans les langages de programmation. Algorithmes de recherche, d’ajout, de retrait de valeurs, listes chaînées : simples, doubles, circulaires, avec sentinelle, pile, file, recherche, ajout, retrait, programmation fonctionnelle des listes, arbres, arbres binaires de recherche : ajout, retrait, complexité, équilibrage, programmation récursive, parcours d’arbres, tables.

Architecture et programmation parallèle : Différentes architectures parallèles, construction d’algorithmes parallèles, libraire MPI, openMP, CUDA, communications synchrones et asynchrones, tests sur HPC, grilles.

Analyse et conception orientée objet : Notion d’objets, encapsulation, surcharge, héritage, polymorphisme, instructions de composition : séquence, conditionnelle, itération, notion d’invariant, sous-programmes et modularité, composants logiciels, « boîtes noires », pré et post-conditions, structures de données séquentielles, tableaux.

Langage C, C++, JAVA, PYTHON : Définition et utilisation du langage, type de base, variable, expression, affectation, élément de logique, test (instruction conditionnelle), boucle, structure de données (tableau), structure de programmes, chaîne de caractères, structure de données et programmes (C), objets simples et complexes et leurs propriétés (C++, JAVA, PYTHON), patterns (JAVA).

Systèmes d’Exploitation : Bases essentielles des systèmes d’exploitation (généralités, complexité, fiabilité, maintenabilité, modularité, portabilité, structure en couches) et mécanismes fondamentaux des systèmes d’exploitation centralisés, répartis et temps réel. Développement d’applications multiprocessus en utilisant des outils de communication, de synchronisation et des primitives ”noyau” (processus, fichiers, mémoire virtuelle, gestion des E/S). Scripts, processus, CIP, … Exemple du noyau Linux et Unix.

Algorithmique avancé : Concepts de base de la théorie des graphes, parcours des graphes (en largeur, en profondeur), connexité, forte connexité (algorithme de TARJAN), Eulérien et Hamiltonien, algorithmes de plus courts chemins (Ford, Dijkstra, Bellman, Floyd), définitions et propriétés d’arbres, arbres couvrants de poids minimum (Prim, Kruskal), réseaux de flots : flots maximums, coupes minimales, flots de coût minimal : algorithme de Ford-Fulkerson, fermeture transitive : Algorithme de Roy -Warshall, méthode Diviser pour Régner et méthode gloutonne, Réseaux de Pétri, Ordonnancements (méthodes PERT et MPM et problèmes d'atelier), Introduction à la complexité des algorithmes et des problèmes : Introduction à la complexité des algorithmes et des problèmes, Réseaux de Petri (RdP) : systèmes concurrents, formalisme des réseaux de Petri , exemples de modélisation de systèmes dynamiques à événements discrets.

Développement Web : HTML, PHP, CSS.

Méta-Heuristiques et Méthodes Exactes : Présentation de la méthode du recuit simulé.

Processus stochastiques : projet de simulation d’une gare de péage à l’aide d’un langage de simulation de processus stochastiques afin de mettre en pratique le cours qui permet de modéliser et de prévoir l’évolution de phénomènes aléatoires (applications aux phénomènes d’attente, à la fiabilité et aux réseaux).

Projets : Algorithmique et Programmation Orienté Objet - concevoir et implémenter un algorithme pour traiter un problème complexe, Programmation parallèle numérique - par exemple, résolution de système linéaire par la méthode GMRES, par la factorisation LU, par la méthode Richardson, ...

Bureautique, Algorithmique et Internet : Architecture, Système d’exploitation, Réseau, Langage Pascal, Traitement de texte , Tableur , BD, Messagerie, Navigation et Sécurité.